La transition numérique pour un meilleur développement

 

Gérer un business en ligne, ce n’est pas aussi facile ! Il est évident, nous pouvons l’avouer, que ce n’est plus envisageable pour une entreprise d’ignorer le marketing digital

Le big data dans les outils digitaux

Dans l’ère de l’information et du big data, les entreprises ne peuvent plus ignorer Internet et doivent intégrer, d’une façon ou d’une autre, des outils digitaux dans leur process.

Les experts parlent de « transformation digitale ».

Normalement, ça se vit assez bien, quoi que ! Ca ne se fait pas en 1 jour. 

Au fur et à mesure des années, nous avons absorbé et intégré dans notre vie les smartphones, tablettes, réseaux sociaux, des applications diverses et variées pour sans cesse améliorer nos connexions au monde… Désormais, nous ne pouvons plus nous en passer, ce n’est plus envisageable.

Pourtant et malheureusement, nombreuses sont les PME qui ne savent pas encore, ne peuvent embaucher, n’ont pas le temps de s’intéresser à ces technologies incontournables que sont les réseaux sociaux, les outils de l’email marketing… pour toucher le gigantesque marché de l’internet.

De nouvelles façons de faire du marketing

En même temps, cela peut tout à fait se comprendre car appréhender ces nouvelles façons de faire du marketing sont loin d’être évidentes, pour la plupart d’entre nous.

Cela demande des connaissances techniques et pratiques combinées à de bonnes notions de marketing.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreux outils permettent d’exploiter à minima ce paysage :

  • Des outils pour faire de la recherche de mots clés (SEO)
  • Des programmeurs des Newsletters (email marketing)
  • La réalisation de visuels et illustrations pour les réseaux sociaux
  • La mise en forme de pages web et analyse de la performance d’un site web.

La transformation numérique : un process au quotidien

Via nos smartphones, nous sommes aux aguets, à tout moment et dans n’importe quel endroit pour de l’information instantanée ou sur les fils d’actualités. Autant dire que les appareils mobiles sont indispensables dans le cadre de la transformation numérique. Ils éliminent la distance et réduisent considérablement les contraintes géographiques.

À l’heure actuelle, certains chefs d’entreprises sous-estiment l’ampleur de la transformation numérique. En réalité, uniquement 31 % des dirigeants en France exploitent les opportunités de la transformation numérique. Or, il faut savoir que cette transformation n’est pas prête à prendre fin. L’être humain est voué à s’adapter à l’évolution de la technologie.

Christelle Hébert